Chiffres à zéro, projet bien vivant !

Dans la catégorie

Face à la grande détresse des enfants confiés à la protection de l'enfance aujourd'hui, nous avons décidé d’agir. Nous ne voulons plus attendre pour agir en leur faveur.

Une transparence assumée !

Si vous consultez notre site aujourd’hui, vous constaterez que nos chiffres d’accueil sont à zéro. Une question que beaucoup se posent, et à juste titre. Pourquoi ? Parce que nous attendons encore les autorisations officielles pour agir pleinement sur le terrain.

Je suis Nathalie Chaos, fondatrice de l’association L’Arbre aux Physalis, née d’un besoin urgent : celui d’offrir des lieux de vie sécurisés, réconfortants et stables pour des enfants confiés à la protection de l’enfance en Alsace.

Depuis des mois, nous multiplions les démarches auprès des élus locaux, du directeur de la protection sociale de l’enfance et de professionnels dans le domaine social.


Notre objectif aujourd’hui : réussir à ouvrir un lieux de vie pour 5 enfants d’ici fin 2025

Face à l’absence d’aide institutionnelle, nous avons décidé d’agir. Nous ne voulons plus attendre pour agir en faveur des enfants. Nous sommes convaincus que notre projet est prêt, structuré, humainement solide et sans aucun doute un levier mobilisable pour améliorer concrètement le quotidien de ces enfants et de leurs accompagnateurs car il apporte des solutions concrètes, qui peuvent être mises immédiatement en action sur le terrain.

Nous souhaitons engagé la création d’un premier lieu de vie qui ouvrira ses portes d’ici fin 2025, en Alsace. Ce lieu pourra accueillir :

  • 3 enfants en placement pérenne
  • 2 enfants en situation d’urgence
  • Et 2 places réservées à des assistantes maternelles d’urgence

Ce dispositif hybride permettra de répondre à l’urgence sociale, tout en offrant un accompagnement à long terme à des enfants en attente d’une place d’accueille.


Nous lançons un appel : rejoignez notre cause

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de forces vives pour avancer.

Nous recherchons :

  • Des personnes ayant travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance
  • Des professionnels de la gestion, du pilotage de projets sociaux
  • De professionnels dans le droit du travail
  • Des bénévoles engagés, prêts à mettre leurs compétences au service d’un projet humain et rejoindre le conseil d’administration de l’association
  • Des élus, anciens élus ou citoyens influents sensibles à la cause de l’enfance

Votre soutien peut prendre mille formes : un coup de main, un conseil, une mise en relation, une aide matérielle, une expertise RH, ou simplement votre présence dans notre réseau.


Ensemble, redonnons un foyer à ceux qui en ont le plus besoin

L’Arbre aux Physalis n’est pas un projet de plus. C’est une réponse humaine à une urgence sociale, un projet INNOVANT. C’est une association fondée sur l’écoute, l’amour, la résilience — tout ce dont un enfant a besoin pour se reconstruire.

➡️ Contactez-nous, soutenez-nous, parlez de nous.
Chaque geste compte, chaque voix amplifie notre appel.

👉 Formulaire de contact

Merci du fond du cœur.

— Nathalie Jenne Chaos, fondatrice de L’Arbre aux Physalis