Association

L’Arbre aux Physalis

L’association « L’Arbre aux Physalis » est dédiée aux enfants protégés, dès la petite enfance, et à leurs accompagnateurs.
Elle a pour objectif de soutenir la Protection de l’Enfance dans sa vocation à leur apporter stabilité, sécurité et réconfort.

Pour les Enfants & leurs Accompagnateurs

L’Association s’inscrit complétement à la politique du « Plan Enfance » par son objectif de former les accompagnateurs de ces enfants à de nouveaux outils. Elle est sans aucun doute un levier mobilisable pour améliorer concrètement le quotidien de ces enfants et de leurs accompagnateurs car elle apporte des solutions concrètes, qui peuvent être mises immédiatement en action sur le terrain.
Nous savons qu’il est difficile aujourd’hui pour certains enfants confiés, de se sentir protégés, d’envisager ses possibles et de faire partie d’une famille.
Il est difficile également aujourd’hui pour les assistants familiaux, d’être à la fois des professionnels cadrés, des tuteurs créatifs et à occuper leur place de parent de substitution.
L’association « L’Arbre aux Physalis » se veut répondre au Rêve de chacun de ses Enfants Protégés, celui d’être Aimé, Regardé, Considéré pour ne plus se sentir seul.

Nos objectifs

Créer un dispositif d’accompagnement global qui permet de sécuriser les parcours des enfants protégés, de prévenir la création de handicap et éviter les ruptures de placement au sein des familles d’accueil.
Développer la confiance en soi et l’estime de soi en renforçant les ressources intérieures de chacun.
Donner un lieu ressource équilibrant aux accompagnateurs, des outils pratiques directement applicables et le soutien de toutes nos expériences dans leur métier, pour qu’ils puissent trouver leur posture, s’engager avec motivation et durer.

Nous proposons

Pour les enfants dès la toute petite enfance jusqu’à 10 ans :

La création de petites unités de vie dédiées aux tous jeunes enfants, dès la naissance, pour permettre, à l’issue de leur accueil en urgence, et après une décision d’orientation, de les accompagner de manière individualisée.
Des classes en soutien renforcé à la scolarité pour que le parcours des enfants confiés ne soit pas créateur d’un devenir scolaire via IME, que nous ne soyons plus des créateurs du Handicap. des accueils en « séjours au vert » pour éviter les ruptures de placements, permettre un espace de respiration, recréer le lien de manière sereine.
Un accueil en « séjour relais », pour permettre aux ASFA de prendre un temps de répit et aux fratries d’accueil de se retrouver dans un lieu de « vacances » ensemble.
Des ateliers s’appuyant sur l’expression artistique (voix, trace, conte…) la nature, la médiation animale, médiums à l’accompagnement des enfants.

Pour les Assistants Familiaux et les éducateurs référents :

– Des formations qui répondent aux besoins spécifiques des enfants confiés :
En début de métier, lors de leur formation obligatoire diplômante ; les accompagner à être armé pour garder ce cœur gigantesque qui les fait aller vers ce métier là et faire que ce soit durable.
Déjà dans le métier; leur apporter des moments de partage et non d’informations. Leur permettre de mettre de la hauteur, du recul, de la réflexion sur ce qui est vécu au quotidien (démission, maladie, burnout).
– De compléter leur boîte à outils :
Des ateliers de massage bébé, de communication gestuelle
Des ateliers de transmission d’outils créatifs permettant de renforcer le lien avec les enfants qui leur sont confiés.
Des cercles de paroles, de partage d’expériences en appui avec les ateliers d’expressions Artistique.
– Des conférences…