Histoire

Je vais vous racontez une petite histoire,  une histoire pas trop longue, vous êtes bien installés ?

Et bien voilà ! Durant ma carrière et dans ma vie, au cours de toutes mes expériences tant professionnelles que personnelles, en tant qu’art-thérapeute et assistante familiale depuis 30ans, il est arrivé un moment où j’ai ressenti ce déclic, «  je ne supportais plus de devoir les accompagner à subir ».

J’ai senti qu’il me fallait d’autres approches pour pouvoir les aider concrètement.

Je suis donc partie en quête de solutions et c’est ainsi que j’ai suivi différentes formations qui m’ont permis d’avoir des outils d’accompagnements tels que :
– le mandala,
– la constellation familiale,
– la naturopathie et le bio-décodage,
– la méditation,
– la communication non violente,
– la dynamique naturelle de la parole,
– le massage pour bébé,
– la communication gestuelle
– et, étant artiste peintre et ayant été professeure de danse dans une époque bien lointaine, l’approche Martenot qui met son accent sur le rythme posé sur le langage.


Avec tous ces outils, j’ai pu évaluer et vivre de vraies transformations positives pour les enfants, comme pour mes proches et pour moi. Dans tous les domaines propres à notre métier : sécurité, affection, affiliation, éducation, résilience et protection.
Pourtant, malgré tous ces outils à ma disposition, malgré toutes mes compétences, je me suis senti complètement démunie, sous le choc, ce matin-là, en 2018.

L’instant T celui qui vous bouscule, vous connaissez ?
Je suis là, dans un tribunal,  accompagné de mon mari, face à tant d’aberrations ! Je pense à cet enfant pour qui nous sommes tous là réunis, mais également à tous les autres déjà passés et ceux à venir. C’est finalement à tous ces enfants que je pense, pour qui des décisions que nous ne comprenons pas, ont été prises et seront prises au nom de leur intérêt supérieur, oui leur intérêt supérieur.
Cet évènement m’a montré que tous mes outils n’étaient pas encore assez. Que je devais aller encore plus loin. Que je devais approfondir mes connaissances scientifiques et sociales concernant le lien d’attachement entre un enfant et un adulte, puis ramener cette expertise complémentaire dans le contexte si spécifique de la Protection pour l’Enfance et des enfants que j’accueillais, pour leur donner ENFIN droit au bonheur.

Ah oui, que ça, le bonheur !

Me voici décidée à prendre mon bâton de pèlerin pour porter ma voix en faveur des enfants confiés à la protection de l’enfance.

Pour me préparer à cela, sur les conseils d’une collègue psychologue, je suis allée faire une nouvelle formation « Lien d’attachement, cognition, éducation » auprès de monsieur Cyrulnik, où j’ai passé une soutenance « Donnons-leur le droit d’être aimé ».

Cette quête du départ, où je cherchais de simples outils, s’est transformée à ce moment-là en un rêve, le rêve Possible, de Doux Foyer pour tous les enfants confiés. Oui, Un doux foyer, une Maison tel un cocon dans lequel ils savent qu’un jour ils peuvent  retourner, s’y retrouver, être accueillis, y être réconfortés, être remis sur la voie, sur la bonne voie, se sentir aimés, se sentir grandir.

Forte de ce rêve et de tout ce savoir, j’ai décidé qu’il était temps de venir en aide à un plus grand nombre d’enfants confiés à la Protection de l’Enfance et à leurs accompagnateurs

Au fil du temps et de travail, tout en créant ces écrits et la boite à outils, s’est matérialisé ce lieu, évident et possible. Un lieu de conseils, de formations, et d’expressions créatives et d’apaisements, un lieu de vie où tout est possible pour un meilleur pour eux.

Et à force de m’entendre parler de ce rêve des amis(es), Virginie, Sandrine, Giovanni, Isabelle et tant d’autres ont partagé leurs savoirs pour affiner ce rêve, rejoint l’aventure et c’est ainsi qu’est née l’association.

Du rêve à la réalité : seul nous ne pouvons que rêver, tandis qu’ensemble, nous pouvons lui donner vie !

Nous sommes, aujourd’hui, une unité d’action qui se met au service de la Protection de l’Enfance, s’engage, crée, se mobilise, se forme pour donner vie à une assemblée de personnes ayant la volonté d’agir, pour la défense et la gestion de l’intérêt de celui-ci.
Les différents dispositifs proposés, dans l’association, ont pour vocation d’aider les enfants protégés,  à reprendre confiance en leur devenir et  en l’adulte qui les accompagne. Ils se sentiront soutenu et en droit de se délester de leur poids pour écrire leur propre histoire et poursuivre une vie « comme les autres » malgré leur situation.
Nous pensons qu’il est difficile pour eux de se sentir protégé, de s’envisager un avenir de manière sereine ou de se sentir faire partie d’une famille et pour les accompagnateurs d’être des tuteurs créatifs ou d’être réellement des parents de substitutions ce dont les enfants ont grandement besoin.

Pour tout cela, nous apportons  des solutions concrètes qui peuvent être mises immédiatement en place afin de répondre à leurs besoins fondamentaux de soins, de sécurité affective et d’appartenance.
Nous proposons également un lieu de formations et de dialogues aux accompagnateurs, en leur donnant accès à des outils innovants, qui leur permettront de renforcer les liens d’attachements pour éviter les ruptures au sein des familles d’accueils. Ils seront  animés par un nouvel élan et pourront aller de l’avant en gardant fois en de jours meilleurs pour les enfants qui leurs sont confiés.
Dans une démarche de Co-création d’un meilleur pour eux, il est important de répondre à leurs besoins dès la toute petite enfance, de donner des outils guérissant, liants aux accompagnateurs afin qu’ils puissent se les approprier et ainsi, mieux appréhender le quotidien des enfants qui leur sont confiés.
Les Membres de cette association veulent donner accès à des lieux à vivre, à mieux vivre ensemble, à mieux vivre avec soi, par des valeurs qui permettent l’autoréalisation, la coopération, le lien d’attachement sécure.