Le Berceau

Domaine « Le Berceau » (0-18 mois)

Notre priorité est le Maternage pour répondre au besoin de soin et de sécurité affective des enfants qui nous sont confiés. A l’issue de leur accueil en urgence de 6 mois maximum auprès de nos « Maternantes »et après une décision d’orientation, les enfants sont accompagnés de manière individualisée pour éviter tous sentiments de ruptures dans leur nouveau lieu de vie.

« Première phase pour renaitre à Soi de Soi :
Les bras comme un berceau, la voix caressante, le parfum de la peau, le lait qui sustente, la main comme un câlin, un doigt auquel on tient, la chaleur d’un giron, un regard qui se boit, tranquille en abandons et paisibles émois : la douce présence comme enveloppe.
Se reconnecter à la perception charnelle de cette tendre incarnation, véritable placenta psychique qui véhicule permanence et sécurité et qui redonne à l’enfant meurtri la sensation d’exister. »

Les enfants qui nous sont confiés souffrent d’un traumatisme vécu par une rupture et par d’importantes carences affectives. Ils sont en manque de « sensorialité positive » si je puis nommer cela ainsi. Ils ont manqué d’odeur bienveillante, de chaleur bienveillante, de regard bienveillant et bien présent, de voix (de son, de touché, de mots, de paroles) bienveillantes pour la plus part. Tout ce qui permet à un petit être de se sentir assez enveloppé, sécurisé, présent (dans le sens d’exister) pour se développer.  il est important de leur proposer des bouts de liens de qualité dans une notion d’exclusivité et de continuité.